Universite de bordeaux
cnrs

The comparative labour and social security law review//

La Revue de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale est publiée par le COMPTRASEC, UMR 5114 CNRS de l’Université de Bordeaux depuis 1981.
Membre de l’International Association of Labour Law Journals (IALLJ), réseau international d’échange d’idées et de publications en droit du travail et de la sécurité sociale, elle vise à contribuer au développement et à la diffusion des analyses et des échanges sur le droit – comparé, international, étranger – du travail et de la sécurité sociale, les systèmes de relations professionnelles à travers le monde, ainsi que sur les politiques publiques relatives à l’emploi et aux risques.

Attachée à la pluridisciplinarité, la Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale est diffusée quatre fois par an. 

Le numéro 1 de chaque année est dédié à la publication d’articles de doctrine en Droit social dits « Études », soumis spontanément par des auteurs rattachés à divers systèmes juridiques dans le monde. 

La composition du numéro 2 comprend une rubrique thématique de « Jurisprudence Sociale Comparée », des commentaires doctrinaux de « Jurisprudence Sociale Internationale », une « chronique bibliographique » et une rubrique de « Littérature de droit social comparée ». 

Le numéro 3 est consacré à un « Dossier Thématique », dont le sujet est établi collégialement par le Comité éditorial. 

Enfin, le numéro 4, exclusivement publié au format électronique et en langue anglaise, est une sélection des meilleurs articles publiés sur papier et en français, durant l’année écoulée. Ce numéro électronique intègre, en outre, une rubrique de « Comparative labour law literature », qui a pour objectif de mettre en évidence, de manière critique et réflexive, les sujets qui ont retenu l’attention des auteurs de droit social comparé ; ce qui permet de mettre en exergue les tendances de la doctrine comparatiste.

Par ailleurs, les numéros 1 et 2 de la Revue contiennent une partie dédiée aux Actualités juridiques internationalesconstituée d’une vingtaine de chroniques nationales et institutionnelles. Elle permet le recensement des évolutions normatives les plus significatives survenues, au cours du dernier semestre, dans des pays de diverses régions du monde et dans certaines institutions régionales et internationales. Ainsi, le suivi des évolutions en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Fédération de Russie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, République de Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie) s’harmonise avec celui de pays d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie), d’Afrique Noire (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Sénégal), d’Afrique Australe (Afrique du Sud), d’Amérique du Nord (Canada, États-Unis), d’Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou, Uruguay), et d’Asie-Océanie (Australie, Chine, Corée du Sud, Israël, Japon, Thaïlande). En outre, les analyses des positions du Conseil de l’Europe (à travers la Charte sociale européenne, les rapports des comités d’experts et les décisions du Comité européen des droits sociaux), de l’Organisation Internationale du travail (sous l’angle de l’activité des normes et de la coopération technique ou encore des organes et des procédures de contrôle) et de l’Organisation des Nations-Unies (via la surveillance de l’application du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels assurée par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels et celle du Pacte international relatif aux droits civils et politiques assurée par le Comité des droits de l’Homme) sont combinées avec le suivi de l’activité de l’Union Européenne.

La Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale est dotée d’un Conseil scientifique et d’un Comité éditorial.

Responsable de la publication : Philippe Martin
Rédactrice en chef : Isabelle Daugareilh

Rédacteur en chef adjoint : Alexandre Charbonneau
Chargée d’édition : Marie-Cécile Clément


Contacts

Courriel : revue.comptrasec@u-bordeaux.fr

Adresse postale : COMPTRASEC – UMR CNRS 5114 – Université de Bordeaux

16, avenue Léon Duguit – CS 50057 – F 33608 PESSAC Cedex


Call for papers
The Journal of Comparative Labor and Social Security Law publishes three calls for papers a year.

Toute proposition d’article doit impérativement être accompagnée d’un résumé de 500 mots et d’un titre.

Les manuscrits soumis pour publication dans la Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale doivent être adressés par courrier électronique ou par voie postale avant le 1er février de chaque année pour les Études (n°1), la Jurisprudence Sociale Comparée et la Jurisprudence Sociale Internationale (n°2), et avant le 1er juin de chaque année pour le Dossier Thématique (n°3). 

Les contributions à la rubrique Actualités Juridiques Internationales doivent être adressées avant le 1er février (pour le n°1) et avant le 1er septembre (pour le n°3).

Pour toute proposition de contribution, veuillez respecter les Consignes éditoriales de la Revue.

La Revue publie des textes originaux soumis à une évaluation anonyme par deux experts. 

Les opinions émises dans les articles n’engagent que leurs auteurs. 

Lorsqu’une traduction est effectuée en langue française, elle l’est sous la responsabilité du Rédacteur en Chef et des membres du Comité éditorial.