Acronyme :
CIEST
Financement :
COCT, DGT, Région Nouvelle Aquitaine, Fondation Anthony Mainguené, DREETS Nouvelle-Aquitaine
Porteur :
Loïc LEROUGEDurée :
5 ans
Résumé :
La Chaire internationale d’étude comparée de la santé au travail (CIECST) offre un cadre de recherche et d’échanges aux chercheurs et acteurs de diverses origines et influences en matière de santé au travail. Le maître mot est la « comparaison », des systèmes, des cultures, des disciplines, de la recherche et de la pratique. Le but est aussi de relier la recherche aux citoyens. La CIECST promeut une ligne directrice visant une prise de conscience éthique en santé au travail.
L’éthique est un dénominateur commun aux différents champs d’influence de la santé au travail à l’intersection de la santé publique, de l’environnement, des logiques économiques et de l’organisation du travail. L’enjeu final porté par la CIECST est la construction et la transmission de connaissances sur la santé au travail sous la forme d’une plateforme mettant en relation chercheurs de différentes générations, origines et disciplines, mais aussi la recherche et les acteurs qui ont en main les processus de décision et d’action.
La création de la CIECST découle de la poursuite de l’objectif de rapprochement des équipes du campus bordelais et de la région Nouvelle-Aquitaine travaillant sur la santé au travail, des travaux de droit comparé et de la mise en synergie des disciplines au sein du Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC UMR 5114 CNRS-Université de Bordeaux). La création de la CIECST résulte aussi du réseau national et international qui s’est construit, des interactions mis en œuvre entre recherche et acteurs du monde économique et social de manière à promouvoir des travaux collectifs et interdisciplinaires sur la santé au travail.