Qui sommes-nous ?

Universite de bordeaux
cnrs

Le COMPTRASEC//

Le Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale

Le COMPTRASEC a pour objet principal le développement d’activités de recherche à dimension comparative et pluridisciplinaire dans le champ du droit du travail, des relations professionnelles, de la protection sociale et des sciences de la population.

Le COMPTRASEC a été fondé en 1982
par des juristes de droit social.

En 2011, l’équipe a intégré les enseignants-chercheurs démographes de l’Institut d’Etudes Démographiques de l’Univer-sité de Bordeaux (IEDUB) créé en 1948. Le laboratoire a le statut d’Unité Mixte de Recherche (UMR) de l’Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L’équipe est installée dans les locaux de l’Université de Bordeaux, sur le site de Pessac.

Sur le plan national, l’Unité est membre de l’Association Française de Droit du Travail (AFDT) et du réseau scientifique pluridisciplinaire DIM Gestes (Groupe d’études sur le ravail et la santé au travail) et entretient des relations d’étroite collaboration avec l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED). Sur le plan international, l’Unité fait partie du Labour Law Research Network (LLRN), est partenaire du Centre de Recherche Interuniver-sitaire sur la Mondialisation et le Travail (CRIMT) et entretient des liens privilégiés avec des institutions aussi variées que le Bureau International du Travail, la Commission Européenne, les ministères en charge de la recherche, du travail et des affaires sociales, de la justice et des affaires étrangères, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde.

Le COMPTRASEC est partenaire du laboratoire d’excellence « Individus, Populations, Sociétés (iPOPs) » et partenaire de l’EUR Réseau Universitaire de Recherche en Démographie et sciences de la population (Redpop). Il développe ses activités dans le cadre de réseaux européens et internationaux de chercheurs et de collaborations entre centres universitaires d’excellence.

Le projet scientifique du COMPTRASEC consiste à saisir et analyser les forces, phénomènes, dynamiques qui travaillent aujourd’hui l’Etat social entendu comme l’agencement juridico-politique ayant au cours du siècle précédent créé les conditions d’une citoyenneté sociale complémentaire de la citoyenneté politique. Ce projet s’articule autour de deux grands axes de recherche :
– un axe « Travail, emploi et enjeux normatifs » qui regroupe des travaux sur le devenir du salariat et les transformations du droit du travail;
– un axe « Risques sociaux, solidarités et responsabilités » qui agrège des travaux sur les nouveaux défis de la protection sociale et sur la distribution des responsabilités face aux risques sanitaires et environnementaux liés aux activités productives.

Laboratoire d’accueil de 4 formations de Master II (Master « Droit social comparé », Master « Droit de l’emploi et des relations sociales », Master « Droit des relations de travail dans l’entreprise », Master « Droit du travail et de la protection sociale »), le COMPTRASEC organise par ailleurs des séminaires de recherche, des journées d’études comparatives en droit et en démographie ainsi que des colloques internationaux.

Le COMPTRASEC publie trimestriellement la « Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale » en langue française et publie annuellement un numéro électronique de la Revue en langue anglaise. La Revue fait partie d’un réseau international de revues de droit social comparé : International Association of Labour law Journals (IALLJ).