Axes de Recherche

Universite de bordeaux
cnrs

Projet scientifique//

Projet scientifique quinquennal 2022

Le projet scientifique du COMPTRASEC consiste à saisir et analyser les forces, phénomènes, dynamiques qui travaillent aujourd’hui l’Etat social entendu comme l’agencement juridico-politique ayant au cours du siècle précédent créé les conditions d’une citoyenneté sociale complémentaire de la citoyenneté politique.

Ce projet s’articule autour de deux grands axes de recherche :

  • un axe « Travail, emploi et enjeux normatifs » qui regroupe des travaux sur le devenir du salariat et les transformations du droit du travail;
  • un axe « Risques sociaux, solidarités et responsabilités » qui agrège des travaux sur les nouveaux défis de la protection sociale et sur la distribution des responsabilités face aux risques sanitaires et environnementaux liés aux activités productives.

Structuré en axes et thèmes de recherche, le projet est néanmoins animé par une démarche unitaire. L’animation scientifique du laboratoire est conçue de manière à assurer la transversalité des questionnements et des savoirs.

Axe « Travail, emploi et enjeux normatifs »

Si le travail demeure une valeur et une norme sociale centrale dans nos sociétés, on peut se questionner sur le devenir du salariat et des protections liées au statut d’emploi.
Cette thématique fédère un certain nombre de travaux et de projets au sein de l’équipe, qui visent aussi bien à saisir les  nouvelles formes de mise au travail qu’on peut aujourd’hui observer et qui semblent vouloir échapper au cadre classique, qu’à questionner la capacité de ce dernier à jouer son rôle d’intégration sociale.

Lire la suite

Axe « Risques sociaux, solidarités et responsabilités »

La protection sociale telle que nous la connaissons, notamment en France, a procédé de l’identification de risques :

  • professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles) et sociaux
  • mais aussi de besoins à satisfaire pour différentes catégories de populations.
Lire la suite

Sur le plan méthodologique, les comparaisons internationales sont et demeurent au cœur du projet de l’Unité.

Sont notamment mobilisés le droit comparé et les politiques publiques comparées, ce qui suppose le maniement de sources et données juridiques, sociales, démographiques et économiques internationales. Les travaux et projets de recherche du laboratoire sont largement menés dans une perspective pluridisciplinaire.