Lineas de investigacion

Universite de bordeaux
cnrs

Axe « Risques sociaux, solidarités et responsabilités »//

La protection sociale telle que nous la connaissons, notamment en France, a procédé de l’identification de risques :

  • professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles) et sociaux
  • mais aussi de besoins à satisfaire pour différentes catégories de populations.

Par construction, la sécurité sociale a visé à couvrir les travailleurs et leur famille contre certains risques sociaux identifiés comme tels (maladie, vieillesse, chômage, etc.), tandis que l’assistance puis l’aide sociale déployaient allocations et services au bénéfice de publics beaucoup plus ciblés, par hypothèse en situation de besoin (personnes âgées, personnes handicapées, enfants en danger, etc.).

Si, de manière générale, le droit a été l’instrument d’une socialisation de ces risques et besoins à travers diverses formes de solidarité (socio-professionnelle, nationale), il n’a pas écarté toute idée de responsabilité. Le projet du laboratoire est d’examiner comment ces constructions sont aujourd’hui questionnées, pour ne pas dire mises à mal.  

Deux directions sont particulièrement suivies. D’une part, il s’agit de mener une réflexion sur la manière dont se conçoit et se construit aujourd’hui la protection sociale et notamment la manière dont s’articulent les objets (quels risques, quels besoins ?), les sujets (quels publics, quelles catégories sociales ?) et les formes de solidarités mobilisées. D’autre part, des travaux sont consacrés à la question de la conception contemporaine des risques en lien avec le travail et, plus largement avec les activités productives. Quand la santé du travailleur devient aussi une question de santé publique ou environnementale, quels agencements juridiques peut-on observer ou concevoir ?

Cet axe est structuré autour de deux thématiques principales :

Nouveaux défis de la protection sociale

  • Universalisme et universalisation
  • Nouveaux risques sociaux

Travail, santé et environnement

  • L’entreprise, l’organisation du travail et la santé des travailleurs
  • Activités productives, risques sanitaires et environnementaux, prévention et responsabilités